Economie


Le Luxembourg est l’un des trois sièges de l’Union Européenne. Il y abrite, entre autres, les sièges de la Banque Européenne d’Investissement, la Cour des Comptes Européenne, l’Office des Publications, le Centre de Traduction et la Cour de Justice des Communautés Européennes.

Le Luxembourg est un partenaire économique et politique reconnu et fiable au niveau européen et international et fait partie intégrante d'un des plus grands espaces économiques et monétaires du monde.


Les principaux avantages du pays résident dans sa localisation stratégique en Europe, la qualité des infrastructures de transport, de logistique et de télécommunications, la disponibilité d'une main-d'oeuvre qualifiée et polyglotte, la stabilité politique et sociale, l'existence d'un cadre législatif et fiscal attractif, l'environnement multiculturel, l'esprit ouvert et international et une qualité de vie élevée.

Un des niveaux de vie les plus élevés au monde

Selon une étude menée par le journal « The Economist », Le Luxembourg se classe au 4ème rang européen en matière de qualité de vie.

Le coût de la vie au Luxembourg est, à peu de chose près, équivalent à celui de ses voisins (France, Allemagne, Belgique), alors que le revenu par habitant y est nettement plus élevé, ce qui classe le pouvoir d’achat par habitant à l’un des rangs les plus élevés au monde.

Une stabilité politique et sociale

Le Luxembourg semble être un des rares pays où la négociation et le dialogue, pratiqués à tous niveaux de la vie économique et sociale institutionnalisés, sont à la base d’une paix sociale comprenant, en contrepartie, le progrès social, la justice sociale et le respect du travail.

Le marche de l’emploi

En 2008, l’emploi intérieur total se chiffrait à environ 332.500 personnes, dont 312.200 salariés et 20.300 indépendants.
Le marché de l’emploi luxembourgeois se caractérise par un recours exceptionnel à une main d’œuvre étrangère, une prédominance des services, un taux de chômage peu élevé en comparaison avec les autres pays européens, une croissance soutenue. Tandis que la demande de travail dans l’industrie a diminué, elle a connu une extraordinaire expansion dans le secteur tertiaire.

En janvier 2008, 142.673 frontaliers travaillaient au Luxembourg. Avec 50% des effectifs, la France fournit le plus important contingent, suivie de la Belgique (26%) et de l'Allemagne (24%). 43,5% de l'emploi salarié intérieur est occupé par des travailleurs frontaliers.

L’économie luxembourgeoise est une économie de services hautement performante. Elle se caractérise par l’essor d’un centre financier international (Le Luxembourg fait partie des 10 premières places financières au monde, est le numéro deux des fonds de placement après les Etats-Unis et le premier centre international de private banking de la zone euro) et l’émergence de nouvelles activités de services ainsi que la présence d’entreprises industrielles utilisant des technologies de pointe.

Le souci de diversifier davantage l'économie a conduit à la création et au développement de nouvelles activités dans le domaine de l’assurance et de la réassurance, des transports, du commerce, du tourisme, des télécommunications, du commerce électronique, de l’audiovisuel et des services aux entreprises.